AZAR

AZAR

Dans le cadre du Grünt Tour, une série documentaire qui met en lumière des scènes africaines peu médiatisées et en pleine effervescence, Grünt a suivi Azar, un jeune beatmaker marocain, le temps d’une courte et passionnante aventure.  

Les caméras de Grünt suivent Azar, jeune étudiant et beatmaker davantage passionné par la musique que l’université, le temps d’un voyage jusqu’à Casablanca. Le lieu du freestyle de la Grünt #39 (lien article). Avec un récit à la première personne dans lequel aucun narrateur extérieur n’intervient, on a l’impression de véritablement accompagner Azar et son ami Yassir. Du jour de départ, jusqu’à la session live, en passant par les appels téléphoniques, dont celui à leur pote qui vit en Europe.

À deux sur un scooter, ils parcourent près de 340 km en deux jours pour atteindre le lieu de rendez-vous. Malgré un passage à la clinique à cause d’une chute dont les conséquences auraient pu être bien plus lourdes, les deux amis poursuivent leur chemin avec la même insouciance, guidés par la passion. Azar profite même des pauses pour travailler son live grâce à l’ordinateur et la tablette qu’il a emportés dans son sac. 

Complémentaire au Grünt Tour #1 dédié au rap marocain, ce reportage est une plongée immersive à la fois contemplative, esthétique et révélatrice d’un pays où faire de la musique est un défi quasi quotidien. Et le Do It Yourself, une fatalité plus qu’un choix.