Grünt TOUR #1 : MAROC

Grünt TOUR #1 : MAROC

Dans le cadre du Grünt Tour, une série documentaire qui met en lumière les scènes rap du continent africain peu médiatisées et en pleine effervescence, Grünt s’est rendu au Maroc. À la rencontre d’une génération d’artistes qui s’affranchit des frontières, quelles qu’elles soient. 

Depuis le début des années 2010, et malgré une industrie quasi-inexistante, le rap marocain connaît un développement que rien ne semble pouvoir arrêter. Après avoir conquis leur audience à domicile, les artistes attirent maintenant l’attention du public et des labels européens, notamment grâce au collectif NAAR

Condamnés à la débrouillardise, les rappeurs marocains sont parvenus à développer une identité artistique qui leur est propre. Cultivant un mélange d’héritage culturel, avec le darija ou des sonorités traditionnelles, et d’innovations artistiques mises en valeur par des ingénieurs du son particulièrement doués, à l’image des rappeurs-producteurs Draganov, Xcep ou West.

À travers ce reportage, Jean Morel part à la rencontre d’artistes aux notoriétés différentes mais animés par la même passion, à laquelle ils se dévouent corps et âme. Comme ils l’ont prouvé tout au long d’un freestyle pour la Grünt #39.

De Casablanca à Agadir, on découvre aussi bien la rappeuse Snowflake qui nous ouvre les portes du premier studio où elle a enregistré, que les stars nationales Shobee et El Grande Toto qui racontent comment, avec détermination, ils ont transformé l’espoir en réussite.