Grünt TOUR #2 : LAGOS

APRÈS Casablanca, BamakO & Abidjan, on a décidé de repartir pour une nouvelle saison du Grünt tour. Cette fois-ci, on a posé nos valises au Nigéria et plus précisement à Lagos, dans la capitale de l’afrobeats !

on a eu la chance de faire d’incroyables rencontres avec des acteurs de ce mouvement musical, qui nous ont expliqué pourquoi le son de lagos était si unique.

Dans le premier épisode de notre Grünt Tour à Lagos, nous nous focalisons sur l'origine de tout, ceux qui font la musique, ceux qui définissent le son des afrobeats : Les producteurs. Rencontres avec Chopstix et TMXO, tous deux producteurs de Burna Boy, mais aussi Tempoe, auteur du tube mondial de Ckay : "Love Nwantiti » .

On ne peut pas comprendre un mouvement musical sans revenir à ses racines. Dans le second épisode, on écoute les OG's du mouvement : M.I. et Illbliss, la légende absolue Wande Coal.

La musique au Nigeria a toujours eu des liens étroits avec la lutte politique. le troisième épisode du Grünt Tour à Lagos les explore depuis Fela Kuti et son Afrobeat opposé au pouvoir & à la dictature, jusqu'à Falz & son "This Is Nigeria", Burna Boy, Ycee et Davido, qui ont tous pris position dans le cadre du mouvement "EndSars", des manifestations contre les violences policières qui ont été réprimées dans le sang.

quitte à être à Lagos, autant prendre des paris. Dans le quatrième et dernier épisode, Grünt part à la rencontre des scènes alté et d'un revival High Life. Waly The Creator, Le Mav, Juju Boy Star et Les Cavemen sont les artistes que nous voulions vous faire découvrir.

Sur la route du Grünt Tour Lagos, on en a profité pour enregistrer un freestyle : c’est la Grünt #51 feat. Lagos (King ajaa, thepdstrn, creen caesar, aunty rayzor)